Rechercher
  • Simon DECHAUD

Méthode Silyane - Les bonnes pratiques commerciales sur LinkedIn.

Dans cet article, nous allons aborder le sujet vaste et épineux du "Facebook du travail" , j'ai nommé LinkedIn. Plus précisément quelles sont les bonnes pratiques pour générer de l'acquisition avec LinkedIn ? Chez Silyane, on le considère comme un outil très performant pour créer des opportunités commerciales, mais pas dans n'importe quelles conditions...Voici quelques conseils !


Pour ceux qui vivent dans une grotte, LinkedIn c'est quoi ?👨‍🏫


Si Microsoft a racheté LinkedIn pour plus de 26 Milliards de dollars, il y a bien une raison. La promesse est belle : un Facebook du travail !


Aujourd'hui, LinkedIn est très démocratisé avec 20 millions d'inscrits, ce qui représenterait plus de 2/3 des actifs Français.

Dans l'idée, se constituer et entretenir son réseau pro sur une plateforme communautaire c'est fort. Partager, réseauter, parler de son expertise avec d'autres professionnels, bref, un réseau social sérieux et professionnel !


LinkedIn est dédié à ceux qui aiment leur métier, et qui souhaitent plus de profondeur dans leur fil d'actualités que les vidéos de chats partagées sur Facebook. 🐈


D'ailleurs, les similitudes avec Facebook sont nombreuses :

  • Partage de contenus (post ou article)

  • Demande d'ajouts (non pas d'amis, mais de connexion)

  • Profil perso (ici, le CV fait office de profil)

  • Appartenance à des groupes thématiques

  • Message direct

Et plus encore : stories, directs, évènements, publicités, likes & commentaires etc.


Si je résume,

  • avec autant d'utilisateurs concernés par leur job

  • autant de données qualitatives

  • et de fonctionnalités pour communiquer

ça ne serait pas un vivier d'opportunités exceptionnel pour le commerce ? ..🤔


Révolutionnaire oui, mais à utiliser à bon escient ! ☝️


On peut entrer en contact direct avec presque n'importe qui sans avoir son email ni numéro de téléphone, simplement leur nom, sous réserve qu'ils acceptent la connexion... Ou que l'on paye ! Ca change pas mal la donne sur la manière de rechercher des contacts !

Un rêve pour pas mal de commerciaux, non ?

A quoi servent encore les emails alors ?

(peut-être que cet article saura vous éclairer si la question vous turlupine)


On peut également diffuser des contenus pour son réseau, constitué lui-même de connexions choisies avec soin. Créer sa cible avant de lui pousser des contenus, un rêve pour pas mal de marketeux non ?


LinkedIn est génial pour constituer et entretenir son réseau professionnel. Tant pour s'informer que pour multiplier les contacts et se montrer, c'est un réseau social qui tient ses promesses pour un grand nombre de professionnels.


Mais ! On y vient... 👇

Comme sur tout réseau, il y a des dérives...

3 erreurs fatales observées sur LinkedIn


N'est pas rédacteur ou influenceur qui veut.

Certains petits malins n'hésitent pas à plagier les posts à succès.

Copypost : une patrouille bénévole, se lance à la poursuite de ses copie/colleurs 🕵️‍


Qui dit contact facile, dit abus.

Le démarchage direct sur LinkedIn ça peut être pertinent, mais pas tout le temps ! Trop de sollicitation tue la sollicitation...


De vraies fausses allures de Facebook

Tout comme le fil d'actualité Facebook, votre fil d'actualité LinkedIn pourrait vite être polluer par des contenus qui n'ont rien à voir avec le travail. Tout comme les vidéos de chats n'avaient pas grand choses à faire sur Facebook à la base d'ailleurs... Attention à ne pas suivre tous les gourous et influenceurs farfelus. (Même si il y en a de très bons !)


Les Outils 🛠️

3 outils pour booster votre LinkedIn

Chez Silyane, on considère que la plupart des tâches répétitives peuvent s'automatiser. Pour générer des leads avec LinkedIn, quelques outils incontournables :

  • ProspectIn : Génial pour automatiser des actions redondantes. Mais, attention, mal utilisé, il tue vite le côté personnel de l'approche...

Voir aussi : My name is bond

Kapsr / Lusha/ Swordfish : Remonte les coordonnées des utilisateurs LinkedIn si celles-ci sont renseignées sur le web. Là aussi, potentiellement un outil génial, mais à utiliser à bon escient.

Sales Navigator : L'un des chantiers les plus aboutis de LinkedIn. Sales Navigator est un outil incontournables de prospection B2B ! Grâce à la base de données incroyables que constitue LinkedIn à travers le monde, Sales Navigator est un outil génial pour lister, cibler ou mapper des comptes à prospecter.


Les Règles d'or ✍️


4 bonnes pratiques pour utiliser efficacement LinkedIn


Pour Silyane, commercer avec son temps, c'est savoir se servir intelligemment des leviers mis à disposition. Et LinkedIn est un outil très particulier dans le genre, entre personnel et professionnel. Quelques règles d'or pour ne pas vous faire une mauvaise réputation sur ce réseau (ce n'est pas le but ! )


Ne pas vouloir vendre directement avec LinkedIn.

Pire que par email, en plus de ne pas marcher, ça énerve ! Entrer en communication, c'est bien, envoyer à froid des messages de prospection, c'est maladroit.


Poster du contenu de qualité

Pas besoin de beaucoup plus développer, apporter quelques chose à votre communauté. Peu importe la forme, soyez qualitatif sur le fond, votre crédibilité en dépend.

(Et laissez les chats tranquilles😾).


Et suivre des contenus de qualité !

Les grands esprits se rencontrent autour de sujets communs ! Si vous suivez quelques bonnes pages ou bons influenceurs comme Behind the Skills ou The Family, et aussi Silyane hein.. En plus de voir passer dans votre fil d'actualité des contenus adaptés, vous pourrez échanger dans les commentaires d'un post ou d'un article avec des personnes de mêmes centres d'intérêts. Votre profil sera également suggéré par l'algorithme à ces personnes dites de "2nd cercle" , des connexions de connexions. Les points communs rassemblent ! 👋


Ne pas abuser des outils additionnels

Cités plus haut, il y en a beaucoup d'autres ! Bien utilisés, ce sont des "hacks" fantastiques, mais, utilisés sans grandes maitrises, ils peuvent avoir un effet totalement indésirables. Bien sûr, LinkedIn eut vous sanctionner et pire, votre crédibilité peut en prendre un coup...


Bilan Méthode Silyane n°2 ☘️

LinkedIn, un canal parmi d'autres ?


Pour générer des leads qualifiés en B2B, non, il n'y a pas de canal magique. Le digital offre une possibilité d'une très grande valeur, celle de tout pouvoir mesurer.


Alors prospection : par Email ? / Par LinkedIn ? / Les deux en simultanée ?

Et bien chaque industrie et chaque persona a ses propres vérités sur la question, n'étant pas réceptifs ne la même manière.

Une sollicitation par linkedIn sur un prospect qui ne s'y connecte qu'une fois par mois, c'est surement moins pertinent que pour un adepte de la plateforme.

" Prospecter, c'est trouver la personne avec le problème "

LinkedIn est un canal parmi d'autres pour trouver son prospect et non pas une recette miracle pour approcher les cibles. Même si il est très largement le réseau le plus pertinent en commerce B2B, méfiez-vous des annonces dans le genre "je crée 100 prospects qualifiés par jours grâce à LinkedIn". J'aimerais bien voir ça...


Ceci étant, que ce soit dans une approche directe par message, ou indirecte via le contenu posté, ne pas inclure LinkedIn dans ses leviers d'acquisition, c'est certainement une erreur. Il suffit de l'utiliser intelligemment.

Rédaction : Société Silyane, Lyon.

Source :

- https://itsocial.fr/actualites/etude/linkedin-compte-20-millions-dinscrits-en-france-soit-plus-de-deux-tiers-des-actifs/

- https://www.lemonde.fr/economie/article/2016/06/13/microsoft-achete-le-reseau-social-linkedin-pour-26-2-milliards-de-dollars_4949443_3234.html#:~:text=Le%20r%C3%A9seau%20social%20professionnel%20conservera,pr%C3%A9cis%C3%A9%20Microsoft%20dans%20un%20communiqu%C3%A9.&text=Satya%20Nadella%2C%20le%20directeur%20g%C3%A9n%C3%A9ral,de%20briser%20tous%20les%20tabous.


©2020 par Silyane