Comment les outils d’automatisation révolutionnent le marketing et le commerce ?

Lyderic Miotti
June 15, 2023

Introduction aux outils d’automatisation

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore les outils d’automatisation, commençons par les définir.

Concrètement, un outil d’automatisation permet de faire interagir différents services en ligne pour automatiser des tâches et des processus. Les outils d'automatisation permettent aux utilisateurs de définir des règles ou des déclencheurs qui déclenchent l'exécution de tâches lorsqu'ils sont remplis.

Il existe de nombreux outils d'automatisation disponibles sur le marché (Zapier, Make, Parabola; n8n). Chez Silyane, notre petit chouchou reste Zapier même si nous gardons un oeil attentif sur Make et n8n.

La raison ? Zapier propose le plus large éventail de connecteurs prédéfinis tandis que Parabola, Integromat et n8n ont un éventail de choix plus réduit. A noter que ces derniers permettent aux utilisateurs de créer leurs propres connecteurs (ce qui peut être très intéressant lorsqu’une solution n’est pas disponible dans le catalogue)

Pour le moment, toutes les solutions que nous utilisons chez Silyane sont disponibles sur Zapier !

Chacun de ces outils a ses propres avantages et inconvénients. A vous de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et aux objectifs de votre entreprise.

Les avantages de l'automatisation

L'automatisation aide les entreprises à gagner du temps, à réduire les erreurs et à améliorer l'efficacité de différentes façons :

  • Économie de temps: en automatisant certaines tâches, les entreprises peuvent éviter de perdre du temps à effectuer des tâches répétitives et fastidieuses. Par exemple, elles peuvent utiliser un outil d'automatisation pour synchroniser automatiquement les données entre différents systèmes, plutôt que de le faire manuellement.
  • Réduction des erreurs: l'automatisation peut aider à réduire les erreurs en supprimant les facteurs humains de l'équation. Par exemple, en utilisant un outil d'automatisation pour envoyer des notifications à un moment précis, les entreprises peuvent être sûres que les notifications seront envoyées de manière fiable et à temps, sans oubli ou erreur.
  • Amélioration de l'efficacité: en automatisant certaines tâches, les entreprises peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et plus stratégiques. Cela peut les aider à être plus productives et à atteindre leurs objectifs plus rapidement.

Exemples concrets d'utilisation chez Silyane

Vous le savez, chez Silyane nous sommes spécialisés en accompagnement commercial. L’automatisation est un élément clé pour nous faire gagner en efficacité et ne rater aucun lead pour nos clients !

Avant de présenter des exemples concrets, parlons du fonctionnement de Zapier. Zapier a la particularité d’être un outil no code, aucune compétence technique n’est donc requise.

Il fonctionne en automatisant des tâches répétitives en créant des "zaps" (ou "workflows" en anglais), qui sont des scénarios prédéfinis qui déclenchent une action dans une application lorsqu'une condition est remplie dans une autre application.

Voici quelques exemples des automatisations que nous avons mises en place avec Zapier :

Envoi de notifications

Avec Zapier, nous centralisons toutes les informations d’application tierces dans Slack :

  • lorsqu'un prospect pose une question sur le chat d’une landing page
  • lorsqu’un prospect soumet un formulaire sur une landing page
  • lorsqu’un prospect répond à une campagne de prospection linkedin ou email (la réponse est affichée directement dans un canal Slack)
  • lorsqu’un prospect signe notre proposition commerciale
  • lorsqu'un mission client va prendre fin

Synchronisation de données

Nous utilisons Zapier pour synchroniser automatiquement les données entre nos outils et ceux de nos clients

  • lorsqu’un prospect répond positivement à une campagne email outreach, l’affaire est automatiquement créée dans le CRM (ex : Lemlist > Pipedrive)
  • lorsqu’un prospect répond positivement à une campagne Linkedin outreach, l’affaire est automatiquement créée dans le CRM (ex : Linkedhelper > Pipedrive)
  • Lorsqu’un prospect complète un formulaire de demande devis, envoi automatique d’un devis signable électroniquement avec les informations données (ex : Google Form > Google Slides > Tilkee)
  • Lorsqu'une entreprise a visité notre site web > Envoi d’un message Linkedin au CEO de l’entreprise (ex : Clearbit > Linkedhelper)

Notre instance Zapier regorge d’autres Zaps que nous ne présenterons pas dans cet article, mais nous serions ravis de vous les présenter si vous souhaitez en savoir plus.


L’équipe est constamment en recherche de nouvelles automatisations. La dernière en date ? Utilisez ChatGPT3 pour analyser les réponses à nos campagnes de prospection et déclencher une action en fonction de cette dernière (ex : réponse positive > transfert automatique du lead dans le CRM)

Les limites de l'automatisation

Bien que l'automatisation puisse être très utile pour gagner du temps, réduire les erreurs et améliorer l'efficacité, il y a des limites à ce qu'elle peut faire. Dans certains cas, l'intervention humaine est nécessaire pour effectuer certaines tâches ou prendre des décisions complexes.

Certaines tâches par exemple nécessitent une créativité ou un jugement humain que l'automatisation ne peut pas remplacer (même si ChatGPT commence à nous faire mentir...)

Certaines tâches nécessitent une interaction humaine pour être effectuées de manière efficace. Par exemple, la vente ou le service à la clientèle nécessiteront (toujours ?) une interaction personnelle pour répondre aux besoins et aux préoccupations des clients.

Une automatisation trop poussée et mal paramétrée peut aussi avoir des conséquences sur votre business.

Il est donc important de trouver un équilibre entre l'automatisation et l'intervention humaine en fonction des besoins et des objectifs de l'entreprise.

Vous avez un projet en tête ?